+ 33 1 53 75 82 00

Voice Over
Internet Protocol
(VoIP)

Passez et recevez vos appels via Internet.

La Voix sur IP (ou VoIP, de l'anglais Voice over IP) vous permet de téléphoner par le biais d'une connexion Internet haut débit, avec à la clé une meilleure maîtrise des coûts sur vos appels internationaux et longue distance, mais aussi sur l'achat et la maintenance de matériel téléphonique dédié.

Qu'est-ce-que le VoIP ?

La technologie VoIP convertit vos appels vocaux en paquets de données. Plus besoin de lignes téléphoniques traditionnelles : une simple connexion Internet vous permet de passer vos appels sur un réseau data. On parle également de service de téléphonie haut débit, de service de téléphonie par Internet ou de téléphonie cloud. Avec la VoIP, vous passez vos appels depuis un ordinateur, un téléphone compatible VoIP ou tout autre appareil connecté à Internet sans être raccordé au réseau téléphonique. Les avantages sont donc considérables en termes de coûts.

La VoIP est en quelque sorte le ciment des technologies de communication modernes (téléphones, smartphones, conférences audio et vidéo, e-mail, détection de présence, etc.) au sein d'un système de communications unifiées.

Fonctionnement de la VoIP

Pour passer un appel VoIP, vous pouvez utiliser soit un téléphone physique compatible, soit un logiciel installé sur votre ordinateur ou votre smartphone (appelé softphone). Lorsque vous composez un numéro, votre téléphone VoIP se connecte à un serveur VoIP situé à l'intérieur ou à l'extérieur de votre entreprise. Le serveur « traduit » ce numéro en une adresse IP afin d'établir la connexion avec votre interlocuteur. Une fois la connexion réseau établie entre les deux terminaux VoIP (appelés clients), le système VoIP convertit la voix de l'émetteur en paquets de données, avant de la restituer au récepteur sous forme de voix. Les interlocuteurs peuvent ainsi échanger de façon tout à fait naturelle.

Dans certains cas, une passerelle s'avère nécessaire lorsque des interlocuteurs ne partagent pas le même réseau. Cette passerelle fait office d'adaptateur entre différents types de réseaux de communication. Il vous permet par exemple de passer un appel VoIP vers un appareil non-VoIP.

Dans les entreprises, administrations et sites industriels de grande taille équipés d'un central téléphonique appelé PBX, on utilise l'IP Trunking. Cette technologie permet de consolider des réseaux voix et data disparates au sein d'une seule et même connexion data, qui est ensuite répartie entre les différents ordinateurs, lignes téléphoniques et services d'appel de l'organisation pour assurer la transmission des données et communiquer avec le monde entier. Au siège comme à distance, les utilisateurs se connectent par l'intermédiaire d'un réseau voix et data convergé.

Avantages de la VoIP

La VoIP offre de nombreux avantages par rapport à un service de téléphonie classique. Parmi ceux-ci :

  • Des coûts prévisibles. En termes d'infrastructure, les services de téléphonie analogiques coûtent cher à l'achat comme à la maintenance. Grâce à la VoIP, vos communications voix et data transitent par un réseau unique. Côté paiement, les opérateurs proposent généralement des abonnements mensuels forfaitaires. Plutôt que d'être facturé séparément pour chaque service voix et data, vous recevez une seule facture et ne payez que pour les services utilisés (pay-as-you-go). Vous tirez ainsi un trait sur les investissements infrastructurels lourds et sur les coûts de maintenance élevés.

    Avec un système VoIP, vos appels intra-réseau sont généralement inclus dans un forfait mensuel à prix très abordable. Sur les appels longue distance et internationaux, les tarifs sont également plus compétitifs que sur une ligne téléphonique classique – un réel atout pour les structures comprenant de nombreux sites distants et une forte population de collaborateurs mobiles.

  • Un haut débit optimisé. Les appels vocaux traditionnels font nécessairement appel à des lignes dédiées. En misant sur la VoIP, vous gérez dynamiquement vos appels sur une bande passante partagée. Lorsqu'elles sont sous-utilisées, les capacités data du réseau peuvent être affectées à la VoIP, sans aucun frais supplémentaire. Quant à la technologie de compression VoIP, elle permet de réduire considérablement la consommation de bande passante par appel. Pendant les pics d'appels, le réseau VoIP peut augmenter la bande passante attribuée aux communications vocales. Et pendant les périodes creuses, la bande passante est réajustée en faveur des communications data.

  • Une véritable évolutivité. Les mises à niveau des systèmes téléphoniques traditionnels sont extrêmement coûteuses et complexes. D'où l'importance d'opter pour un système VoIP capable d'évoluer au rythme de votre entreprise : collaborateurs en télétravail, ouverture de nouvelles implantations, etc.

  • La continuité de vos activités. Fiabilité, stabilité et restauration accélérée des données : tel est le triptyque qui permet aux solutions VoIP de rester opérationnelles en toutes circonstances. En cas de panne informatique ou de coupure d'électricité, les opérateurs proposent généralement plusieurs options de continuité d'activité : sauvegardes cloud, transferts d'appels vers d'autres sites, téléphones mobiles ou centres de contact externes, etc.

  • Une gestion simplifiée. Les solutions VoIP se distinguent par leur interface particulièrement ergonomique. Les responsables télécoms internes peuvent ainsi ouvrir et supprimer rapidement des comptes utilisateurs, boîtes vocales et mots de passe, mais aussi gérer facilement les déplacements d'utilisateurs ou toute autre modification de compte. 

  • Une collaboration efficace. La VoIP simplifie la communication entre collaborateurs, notamment dans le cadre d'un système de communications unifiées doté d'outils conçus pour améliorer l'agilité et la productivité des équipes. Où que vous soyez, il suffit d'une bonne connexion Internet pour passer et recevoir des appels. Cela vaut pour les télétravailleurs et les collaborateurs distants qui profitent du même forfait et des mêmes fonctionnalités de communication que leurs collègues du siège. 

Technologie VoIP : les éléments à prendre en compte

Avec un réseau VoIP, les clients peuvent gérer l'ensemble de leurs connexions voix, data et Internet sur un même réseau. Rien de tel pour booster la productivité des entreprises. Mais attention : tous les fournisseurs et réseaux VoIP ne se valent pas. Au lieu d'opter systématiquement pour le prix le plus bas, évaluez rigoureusement la qualité de la technologie, la fiabilité du réseau et le niveau de service client offerts par rapport aux exigences de votre entreprise.

Avec Verizon VoIP et SIP Trunking, vous disposez d'une option de déploiement flexible qui vous permet de transiter vers une solution Verizon VoIP. Vous pouvez ainsi ouvrir de nouvelles lignes au rythme de votre croissance, plutôt que de « faire avec » les rigidité de systèmes dépassés. Grâce aux redondances géographiques de nos systèmes de communication, vous restez opérationnel en cas de panne de réseau. Quant à nos engagements SLA, ils vous garantissent une performance constante. Autres points de différenciation importants : la qualité de notre réseau et notre capacité à proposer une assistance sur le filaire comme sur le Wi-Fi.

Ce qui compte, c'est d'opter pour une solution VoIP qui vous aide à libérer la productivité et le potentiel collaboratif de vos communications IP. Votre système VoIP doit également vous protéger contre les interruptions de service qui menacent de paralyser votre entreprise (catastrophes naturelles, coupures d'électricité, cyberattaques, etc.). Enfin, il est indispensable que votre opérateur VoIP vous propose une plateforme et des produits pérennes, capables d'évoluer au rythme des progrès technologiques pour accompagner la croissance de votre entreprise. En évaluant les différents fournisseurs VoIP à l'aune de ces caractéristiques VoIP essentielles, vous offrirez à votre entreprise la qualité et la valeur qu'elle est en droit d'attendre.

Voice over
Internet Protocol
(VoIP)

Place and receive phone calls over your network.

Voice over internet protocol, also known as Voice over IP or VoIP, lets you make telephone calls over your data network—and control the costs of international and long-distance phone calls, telephony hardware and maintenance.

What is VoIP?

VoIP is technology that converts your voice call into a packet of digital data, allowing you to bypass legacy phone lines and instead use a data network or internet connection to make phone calls. You also can refer to VoIP as broadband phone service, internet phone service or cloud telephony. Because you place a VoIP call from a computer, special VoIP phone or other internet-access device that doesn’t rely on analog telephone connections, VoIP can help you better manage telephony costs.

VoIP is the platform used to integrate modern communications technologies including telephones, smartphones, voice and video conferencing, email and presence detection into a consolidated unified communications system.

How does VoIP work?

To place a VoIP call, you can use special desk phones (called hard phones) or software installed on your personal computer or smartphone (called softphones). When you dial a phone number, your VoIP phone talks to a VoIP server that can reside on your business premises or at an external location. The server translates the dialed phone number into an internet protocol (IP) address, so you can reach the person you want to talk to. Once a connection is made across the data network between the two VoIP endpoints (called clients), VoIP converts voice into data packets and back again to voice on the receiving end to allow you to converse and complete a call.

If not all the people you’re calling are within the same network, you may need an adapter, called a gateway. The gateway helps connect different types of communications networks. For example, with a gateway you can place a VoIP call to a non-VoIP location.

In large-scale, corporate, industrial or institutional uses where the building might have a legacy voice switch called a private branch exchange (PBX) on premises, a special type of VoIP called IP trunking is used. IP trunking allows businesses to consolidate disparate voice and data networks into one data connection and divide it among all of their computers, phone lines and calling services to transmit data and communicate with the rest of the world. Whether users are in an office or remote locations, an IP trunk connects users over your converged data and voice network.

What are the benefits of VoIP?

There are a variety of reasons to turn to VoIP telephony services rather than rely on traditional telephony, including:

  • Predictable costs. Hard-wired, analog phone service requires large infrastructure investments and maintenance. With VoIP, voice and data communications are run over a single network, and providers typically charge a monthly subscription fee for service. You get consistent, pay-as-you-go pricing instead of having multiple bills for separate voice and data plans. This can help you avoid upfront capital investment in infrastructure and costs for maintenance.

    With a VoIP system, in-network calls are typically included with a low monthly fee. Additionally, many VoIP providers also charge low rates for long distance and international calling, which can help you control costs when accommodating remote offices and mobile workers.

  • Bandwidth efficiency. Traditional voice calls require dedicated circuits at all times. VoIP helps efficiently manage many calls dynamically over shared bandwidth. When you have underutilized data network capacity, you can use it for VoIP at no extra cost. With VoIP compression technology, the bandwidth required for a call can be reduced significantly. During periods of high call volume, a VoIP network can assign more bandwidth for calls. And when phone use dips, more bandwidth is available for data.

  • Scalability. Traditional phone systems require complex and expensive physical upgrades. Your VoIP system should be built to expand efficiently so that when you want to extend phone service to remote employees or multiple office locations, your phone service can grow with your business.

  • Business continuity. VoIP solutions are designed to provide reliability, stability and quick data recovery to help keep companies up and running. Service providers typically offer multiple business continuity options, such as using cloud backups and by re-routing calls to alternate locations, mobile phones or third-party answering services when there are IT or power outages.

  • Managability. VoIP interfaces are helpful for businesses because their user-friendly web interfaces allow local telecom managers to quickly set up and cancel accounts, voice mail and passwords, as well as easily manage functions such as moves, adds, changes and deletes. 

  • Efficient collaboration. VoIP helps make it easier for workers to communicate with each other—especially when VoIP is used as part of a unified communications system that includes tools to help your staff be more agile and productive. Because VoIP phones work wherever there is a good internet connection, you can take your phone anywhere you connect to the internet to plug your phone into your network. Even teleworkers and employees in multiple locations can access the network from anywhere they have an internet connection—allowing them to use the calling plan and communications features as if they were in the home office. 

What are my options for delivering VoIP in the enterprise world?

Because a VoIP network allows customers to streamline voice, data and internet connections over one network, it’s an ideal solution to help businesses improve productivity. But not all VoIP providers and networks are created equal. You need to understand the quality of the technology, the reliability of the network and the level of customer service that will support what’s most important to your organization, rather than picking a provider who has the cheapest price.

Verizon VoIP and session initiation protocol (SIP) trunking solution is a flexible deployment option that lets you migrate your business to a Verizon VoIP solution, allowing you to increase your lines as your business grows instead of forcing you to cope with proprietary systems. We deploy our communications systems with a geographically redundant configuration to help reduce the risk of network failures, and performance is backed by service level agreements. Additionally, our network quality and our ability to combine wireless and wireline help, have set us apart from the competition.

Whichever VoIP system you choose, the right solution for your business should unlock the productivity and collaboration potential of IP communications. The system you choose also should help protect against service interruptions that threaten to grind your business to a halt, such as natural disasters, power outages and cyberattacks. And, the quality of your VoIP provider’s products and platforms should allow your business to grow as future technologies develop. Only by evaluating VoIP providers against these VoIP characteristics that are critical to your business will you end up with the quality and value your business requires.

Let's connect.

Choose your country to view contact details.

Sales

Call us at

Support

Manage your account or get tools and information.