+ 33 1 53 75 82 00

Communications unifiées (UC)

Assurez la cohésion de vos équipes en intégrant tous vos outils de communication au sein d'une solution fiable et efficace.

Les technologies actuelles nous permettent de travailler de n’importe où et sur n’importe quel équipement. Avec les communications unifiées, les distances s'effacent entre vos collaborateurs, partenaires et clients. Tous peuvent échanger et collaborer depuis les deux extrémités d'un bâtiment, voire même de la planète.

Qu'entend-on par communications unifiées ?

Composées d'outils et de services de communication d'entreprise, les solutions de communications unifiées facilitent les échanges, la collaboration et la productivité entre de multiples terminaux, plateformes et applications. Messagerie instantanée, conférences vidéo et audio en ligne, e-mail, outils de mobilité... l'éventail des outils UC permet de fluidifier les interactions entre individus et groupes, coordonner leurs tâches et diffuser l'information en temps réel ou en différé, que vos équipes soient mobiles ou sédentaires. 

Il faut bien faire la distinction entre communications unifiées et VoIP (ou Voix sur IP), la technologie qui permet de passer et de recevoir des appels par Internet. Bien que la VoIP constitue un élément essentiel des communications unifiées, nous parlons ici de deux choses bien différentes. Communiquer avec un collègue, un partenaire ou un client, cela ne signifie pas seulement lui passer un coup de fil. Les communications unifiées comprennent une large gamme de produits déployés dans l'ensemble de l'entreprise, dont les fonctionnalités VoIP ne sont qu'une composante. 

Et lorsque les communications unifiées s'allient à des services de collaboration (outils de conférences audio, web et vidéo ; tableaux blancs virtuels, etc.), on obtient logiquement le concept de communications unifiées et collaboration (UC&C). On a souvent tendance à utiliser les appellations "communications unifiées" et "communications unifiées et collaboration" de façon interchangeable, car les fournisseurs de services offrent généralement les deux types de solutions.

Quels sont les avantages des communications unifiées ?

Les UC permettent d'unifier tous vos outils et services de communication en un seul système. Vous pouvez y incorporer toutes les fonctionnalités de mobilité, de présence (la possibilité de vérifier la disponibilité d'un individu en temps réel) et de contact dont vous disposez déjà dans votre entreprise. Les salariés, clients, partenaires et fournisseurs peuvent ainsi communiquer entre eux à travers de multiples canaux. Les avantages parlent d'eux-mêmes :

  • Simplification des workflows
  • Réduction des déplacements professionnels
  • Réduction des temps de réponse
  • Contrôle des coûts 

Au final, votre organisation a toutes les cartes en main pour renforcer la collaboration, optimiser la productivité de vos équipes et stimuler l'innovation.

En quoi consistent des communications unifiées ?

Les solutions de communications unifiées peuvent inclure les fonctionnalités suivantes :

  • Commandes d'appel (voix et vidéo) 
  • Conférence audio, web et vidéo
  • Partage d'écran
  • Partage de fichiers
  • Messagerie instantanée ou SMS
  • Reconnaissance vocale
  • Messagerie vocale
  • E-mail
  • Autres produits et services de communication et collaboration

Avec les communications unifiées, l'ensemble de vos outils de communication d'entreprise sont réunis sur une seule plateforme. Imaginez, par exemple, qu'un client vous appelle en dehors des heures ouvrables et vous laisse un message. Une solution UC serait en mesure de transcrire le message, puis de vous le transmettre par e-mail. Une fois l'e-mail reçu, vous pouvez vérifier la disponibilité du client grâce à la fonction de présence. Si ce dernier est disponible et disposé à vous parler, vous pouvez le rappeler ou lui envoyer un e-mail afin de répondre rapidement à sa requête. Cet exemple implique l'utilisation de trois systèmes (messagerie vocale, e-mail et VoIP), tous unifiés par la solution UC pour une parfaite interopérabilité.

Pour vos salariés, les communications unifiées offrent l'avantage de pouvoir communiquer en toute sécurité et de la manière la mieux adaptée aux circonstances, y compris en déplacement et en dehors des heures du bureau. Elle donne aux salariés plus de flexibilité tout en réduisant leur dépendance vis-à-vis de tel ou tel outil ou équipement de communication spécifique, avec à la clé une efficacité redoublée. 

Comment mettre en place des communications unifiées ?

Conçue pour faciliter les échanges, une solution de communications unifiées peut se déployer sur site ou dans le cloud. 

Communément désignées par l'acronyme UCaaS (Unified Communications as a Service) ou UCCaaS (Unified Communications and Collaboration as a Service), les solutions cloud permettent de libérer du capital en évitant un investissement lourd dans une infrastructure de communication complexe. Au lieu d'acquérir des outils qui ne seront jamais déployés, une solution UCaaS ou UCCaaS donne aux entreprises toute la flexibilité nécessaire pour ajouter des fonctionnalités à la carte, à mesure que l'entreprise ou les technologies évoluent.

Verizon UCCaaS s'appuie sur des API ouvertes pour intégrer les applications de communication et de collaboration provenant de divers éditeurs comme Microsoft Outlook ou Salesforce. Différents forfaits mensuels sont proposés pour le nombre d'utilisateurs souhaité. Ainsi, vous maîtrisez vos dépenses en ne payant que pour ce dont vous avez réellement besoin, quand vous en avez besoin. 

Mais au final, les avantages des communications unifiées vont bien au-delà des coûts. Collaboration, productivité, réactivité, satisfaction client, innovation... les entreprises adeptes des UC sont gagnantes sur tous les plans.

Unified Communications (UC)

Help your people connect quickly and reliably by bundling all of your communication tools into an integrated solution.

Today’s technology allows us to work from virtually anywhere. Unified communications erases the distance between your employees, partners and customers by helping individuals engage with each other and work together from different ends of a building—or the world.

What is unified communications?

Unified communications is a business solution composed of communication tools and services that facilitate conversation, collaboration and productivity across multiple devices, platforms and applications. Integrating communication technologies and services—such as instant messaging, audio web and video conferencing, email, mobility tools and more—allows individuals and groups to interact easily, coordinate tasks and share information in real time and non-real time, regardless of whether they’re mobile or working from a fixed location. 

Don’t assume that unified communications and voice over internet protocol (VoIP)—the technology that lets you make and receive calls over the internet—are the same. While VoIP is a fundamental component of UC, the two are distinct. Communication with coworkers, partners and customers typically don’t take place just over the phone. Unified communications is a company-wide communication solution that refers to a broad suite of products, including call features. 

When unified communications is combined with collaboration services such as audio, video and net conferencing and tools like virtual whiteboards, the solution is referred to as unified communications and collaboration (UCC). The terms unified communications and unified communications and collaboration are sometimes used interchangeably because current service providers typically offer both communication and collaboration services. 

What are the benefits of unified communications?

Unified communications unifies all of your communication tools and services into a single system, incorporating all of the mobility, presence (the ability to see in real time if someone is available) and contact capabilities you have within your enterprise. Technology allows your employees, customers, partners and suppliers to communicate with each other using several channels. So, having a unified communicatons solution can:

  • Simplify workflow
  • Reduce travel
  • Improve response times
  • Control costs 

As a result, your organization should be better positioned to enhance collaboration, increase staff productivity and foster innovation.

How do unified communications work?

Unified communications solutions may include some of the following:

  • Call control (voice and video calling) 
  • Audio, web and video conferencing
  • Screen sharing
  • File sharing
  • Instant or text (SMS) messaging
  • Speech recognition
  • Voicemail
  • Email
  • Other communication and collaboration products and services

With unified communications, all of your enterprise communication tools work as one unit. For example, imagine a customer calls after business hours and leaves you a voicemail. A UC solution could translate the voicemail to an email message and send it to you. Once you receive the email, you can check the person’s presence information. If the person is available and willing to talk, you then could call or email the individual to resolve the issue quickly. This example uses three systems—voicemail, email and VoIP—using UC to unify the programs so that they work together.

A big advantage of unified communications is that it lets your employees communicate securely in a way that best suits their situation, even when they’re away from their desks and during non-business hours. By giving employees more flexibility in how they communicate, unified communications helps improve efficiency and reduce reliance on a single communication tool or device. 

What are my options for delivering unified communications?

Unified communications is designed to facilitate efficient communication using a solution made available through an enterprise’s on-premises equipment, or from the cloud. 

When the solution is delivered from the cloud—referred to as unified communications as a service (UCaaS) or unified communications and collaboration as a service (UCCaaS)—it typically frees up capital, because companies don’t need to make investments in complex communications infrastructure. Instead of purchasing capabilities that go undeployed, UCaaS and UCCaaS give companies the flexibility to add features and services quickly as their business grows or as technology evolves.

Verizon UCCaaS uses open application programming interfaces (APIs) to allow you to integrate web-based and third-party communication and collaboration applications from different vendors, such as Microsoft Outlook or Salesforce. Because you can choose from different service packages based on a per-user, per-month basis—you limit your expenditures by only buying the communication services you need when you need them. 

Ultimately, by integrating communication tools, unified communications leaves your organization in a better position to enhance collaboration, increase staff productivity, respond to customers to improve their satisfaction, foster innovation and control costs even as technology evolves.

Let's connect.

Choose your country to view contact details.

Sales

Call us at

Support

Manage your account or get tools and information.