+ 33 1 53 75 82 00

Téléphonie

Communication et collaboration.

 

Est-il vraiment nécessaire de présenter la téléphonie, tant elle est ancrée dans les usages pour passer et recevoir des appels ? Certes non. Toutefois, la téléphonie a considérablement évolué au cours des 30 dernières années, notamment sous l'impulsion des technologies sans fil et de la chute des coûts de la puissance de calcul.

Pendant des décennies, la téléphonie s'est résumée à des conversations au moyen de combinés analogiques filaires. Mais avec l'avènement du numérique et de la data, son champ d'application s'est largement étendu. Appels Internet, communications mobiles, télécopie, messagerie instantanée, messagerie vocale, visioconférence... elle englobe aujourd'hui de multiples usages sur une grande diversité d'appareils.

Pour sa part, Verizon a passé son premier appel mobile commercial en 1983. Ce fut alors le début d'une grande aventure qui a vu notre entreprise développer un réseau et des solutions de téléphonie qui couvrent aujourd'hui tous les États-Unis. Quant à l'intégration de logiciels téléphoniques et de systèmes informatiques, elle a progressivement fait émerger des solutions de téléphonie plus évoluées dans le cadre d'offres de communications unifiées.

Qu'est-ce que la téléphonie ?

La téléphonie est la technologie qui permet aux individus d'interagir et communiquer à longue distance via la transmission électronique de la voix, la télécopie ou d'autres informations. À l'origine, les communications vocales et data étaient acheminées via un réseau téléphonique commuté public (RTCP). Mais à la fin des années 1990, la téléphonie Internet, ou voix sur IP (VoIP), a optimisé l'utilisation de l'infrastructure réseau existante en numérisant la voix et en la transmettant sur le réseau data. Cette consolidation des communications voix et data sur un même réseau a permis aux entreprises de réduire non seulement leurs investissements dans leur infrastructure téléphonique existante, mais aussi la facture de leurs appels longue distance (qui peuvent atteindre plus d'un euro la minute sur une ligne RTCP traditionnelle).

Comment fonctionne la téléphonie ?

Les premiers systèmes de communication téléphonique nécessitaient l'utilisation d'un combiné doté d'un émetteur et d'un récepteur. Quelqu'un passait un appel téléphonique et les sons étaient acheminés sur des lignes téléphoniques analogiques vers un commutateur situé au sein de la centrale téléphonique de l'opérateur, puis dirigés vers le téléphone du récepteur.

Aujourd'hui, la VoIP permet de convertir des appels vocaux en paquets de données qui sont acheminés via le réseau data vers le récepteur. Si vous souhaitez passer et recevoir des appels en dehors de votre réseau, une passerelle vous permet de vous connecter à différents types de réseaux de communication. Par exemple, vous pouvez passer un appel VoIP vers un numéro de téléphone analogique, ou inversement.

Quels sont les avantages de la téléphonie IP et du SIP Trunking (Session Initiation Protocol) pour mon entreprise ?

En contournant le système RTCP traditionnel, la téléphonie Internet vous permet de maîtriser vos dépenses en infrastructure téléphonique, tout en réduisant la facture de vos appels. Avec la VoIP et la téléphonie mobile, les clients peuvent s'abonner à des forfaits mensuels à prix bas comprenant un nombre de minutes prépayées, y compris vers et depuis l'étranger.

À l'image de la solution VoIP et SIP Trunking de Verizon, la téléphonie Internet vous permet de mieux utiliser votre bande passante réseau. La consolidation des connexions voix, data et Internet sur un même réseau contribue à améliorer la productivité. En période de pics d'appels, vous pouvez ainsi allouer davantage de bande passante à la VoIP. Lorsque le volume d'appels repasse sous un certain seuil, vous pouvez réaffecter la bande passante aux communications data.

Lorsqu'elle est partie intégrante d'un système de communications unifiées comme Verizon UCCaaS, la téléphonie Internet facilite la communication entre vos équipes, réduit les temps de réponse, simplifie les processus et assure la continuité des activités de l'entreprise. Dès lors que vos collaborateurs ont une connexion Internet, ils peuvent échanger librement et exploiter tout le potentiel d'outils de collaboration conçus pour améliorer l'agilité et stimuler l'innovation.

Telephony

Communicate and collaborate over long distances.

Telephony, the technology that allows people to make and place phone calls, and share information across long distances, has changed dramatically in the past 30-plus years because of innovations in wireless networking and inexpensive computing power.

Telephony historically encompassed speaking from afar using hard-wired, analog telephones. But the advent of digital phones and data sharing broadened telephony’s scope to include phone communications, internet calling, mobile communications, faxing, text chatting, voicemail and video conferencing using a range of devices.

For instance, Verizon placed its first commercial wireless phone call in 1983 as the first step in building a nationwide network and developing mobile telephony solutions. Additionally, the integration of phone software and computer systems has gradually led to more sophisticated telephony solutions that are part of unified communications systems.

What is telephony?

Telephony describes the technology that allows people to interact and communicate across long distances through the electronic transmission of voice, fax or other information. In telephony’s early forms, voice and data communication were carried over a public switched telephone network (PSTN). But in the late 1990s, internet telephony, or voice over internet protocol (VoIP)  solutions, made better use of existing network infrastructure by transmitting digital voice over a data network. Combining voice and data communications over a single network helped companies avoid capital expenditures on telephone infrastructure and helped reduce PSTN tolls for long-distance communications, which sometimes cost more than $1 per minute.

How does telephony work?

Initial telephony communication systems required using a telephone that had a transmitter and a receiver. Someone would place a telephone call, and the sounds were carried over analog phone lines to a switch at the phone company’s central office and then sent to the receiver’s telephone.

Today, VoIP telephony allows you to convert voice calls into data packets that are routed across the data network to the receiver. If you want to place and receive calls at locations outside of your network, a gateway can help you connect different types of communications networks. For example, through a gateway, you can place a VoIP call to an analog telephone number, or vice versa. 

How can IP telephony and session initiation protocol (SIP) trunking help my business?

Communicating using internet telephony allows you to bypass the traditional PSTN system, helping control your expenditures on phone infrastructure and maintenance, as well as on long-distance tolls. With VoIP and mobile telephony, customers can purchase a specific number of minutes for a low monthly fee, even to and from overseas.

Internet telephony such as the Verizon VoIP and SIP trunking solution can help you use bandwidth more efficiently. Streamlining voice, data and internet connections over one network can help improve productivity. This is because during periods of high call volume, you can assign more bandwidth to your VoIP capacity. When phone usage dips, you can use the bandwidth for data.

Additionally, an internet telephony solution, when used as part of a unified communications system like Verizon UCCaaS, can make it easier for your staff to communicate, improve response times, simplify workflow and maintain business continuity. As long as your employees have an internet connection, telephony allows them to connect with each other and unlock collaboration tools that are designed to enhance agility and foster innovation. 

Let's connect.

Choose your country to view contact details.

Sales

Call us at

Support

Manage your account or get tools and information.