+ 33 1 53 75 82 00

Guide de la
transformation
digitale

Qu'est-ce que la transformation digitale ?

La transformation digitale est devenue un concept essentiel pour les entreprises. Malgré cela, nombre de dirigeants s'interrogent encore sur ses tenants et ses aboutissants. Cette incertitude provient du fait qu'elle ne revêt pas la même signification pour toutes les entreprises. Plus qu'une simple transition vers l'adoption du numérique, la transformation digitale s'inscrit dans un processus global de refonte de l'entreprise. Bien qu'elle passe généralement par l'adoption de nouvelles technologies, la transformation digitale est loin de se limiter à cet aspect des choses. Ce dont on parle ici, c'est d'une remise à plat complète des méthodes de travail de l'entreprise, avec pour objectif d'améliorer son environnement culturel et son expérience client globale.

L'importance de la transformation digitale

En 1994, la création d'Amazon a marqué l'avènement de nouvelles entreprises 100 % digitales dans une nouvelle ère de l'Internet. La mise en ligne du site Amazon.com a ainsi bouleversé le secteur de la vente de livres. Pour survivre, les acteurs établis n'ont eu d'autres choix que de s'adapter. C'est ainsi que le business model des librairies a en grande partie disparu au profit de l'e-commerce. Partout dans le monde, de nouvelles start-ups et autres entreprises "digital-native" ont transformé de fond en comble leur secteur d'activité, obligeant les acteurs traditionnels à faire preuve d'agilité – au risque de disparaître. 

La disruption technologique a elle-même été un facteur important de transformation. Alors que les évolutions technologiques vont en s'accélérant, tous les experts s'accordent à dire que des changements majeurs vont continuer à se succéder à un rythme soutenu. En 2014, la 4G LTE a ainsi considérablement amélioré les capacités réseau, tandis que la 5G est sur le point de révolutionner la planète tout entière. Gartner évalue à 14,2 milliards le nombre d'objets connectés en 2019, et ce chiffre devrait atteindre 25 milliards d'ici 2021.1 Plus que jamais, votre réseau doit disposer d'une capacité, d'une flexibilité et d'une agilité d'adaptation et de transformation à la hauteur de ces nouveaux enjeux.

Transformation digitale : les grandes priorités

Plus les entreprises aborderont la transformation digitale de manière proactive, plus elles se démarqueront de la concurrence. Pour certaines, transformation digitale rimera avec intelligence artificielle et services cloud pour optimiser leur efficacité opérationnelle. Pour d'autres, elle se traduira par des solutions de mobilité améliorées et des connexions fluides entre les différents canaux de service client. Au bout du compte, le succès de votre transformation dépendra de votre activité, de votre secteur, de vos collaborateurs et, surtout, de vos clients.

Les cinq piliers de la transformation digitale

La première étape vers la transformation digitale est d'abord culturelle. Ensuite, vous devez créer un environnement de travail axé sur la flexibilité à long terme. Les cinq recommandations suivantes vous permettront de négocier le tournant du digital dans les meilleures conditions.

Reliez les principaux maillons de votre entreprisethe critical parts of your business

Votre réseau est le moteur de votre activité. C'est donc par lui que vous commencerez votre transformation digitale. 70 % des dirigeants estiment que le réseau est la clé de voûte de toute transformation digitale.2 Les réseaux 5G de demain vont même stimuler votre innovation dans des proportions qui dépassent encore l'entendement. En misant sur le Software-Defined Networking (SDN) et la Network Functions Virtualization (NFV), vous simplifierez et automatiserez votre réseau pour réagir plus rapidement face au changement. Découvrez tous les avantages des services réseau managés.

Dynamisez votre espace de travail digital

Vos collaborateurs sont la cheville ouvrière de votre entreprise. D'où la nécessité de leur procurer les bons outils, mais aussi d'éliminer tous les obstacles à la productivité et à la collaboration. Les solutions "mobile-first" leur permettent d'interagir avec vos clients quand il le faut et où il le faut. Quant au déploiement rapide et sécurisé d'applications, il leur permet de toujours aller de l'avant. Enfin, pour optimiser leur mobilité et leur productivité, optez pour les solutions mobiles d'entreprise.

Sécurisez votre entreprise

Plus vous avancez dans votre transition digitale, plus vous aiguisez l'appétit des cybercriminels. C'est pourquoi vous devrez veiller à franchir chaque étape de votre transformation en toute sécurité. Il vous faudra élaborer un plan de sécurité, tester sa résistance et le renforcer. Cette stratégie passe par la mise en place d'une approche "Zero-Trust" articulée autour d'une parfaite visibilité sur les menaces et d'une évaluation régulière de votre infrastructure et de vos politiques. Voici comment vous pouvez verrouiller efficacement vos données

Mesurez et améliorez vos opérations

Votre entreprise a beaucoup changé au fil des ans, et cette évolution n'est pas près de s'arrêter. Or, c'est aujourd'hui que vous devez préparer les changements de demain. Pour ce faire, il vous faut tout d'abord une bonne compréhension de votre environnement de données. La mise en place d'un suivi à distance de vos ressources et l'analyse de vos données critiques vous permettront de mieux comprendre comment vous adapter et développer votre activité. Par ailleurs, des technologies comme l'Internet des objets (IoT) vous livrent des informations en quasi-temps réel pour optimiser la gestion de votre environnement applicatif.

Donnez à vos équipes les moyens de mieux servir vos clients

Les exigences des clients augmentent au rythme du progrès technologique. C'est donc à vous de leur offrir une expérience omnicanal fluide qui leur permette d'interagir avec vous comme ils veulent, où ils veulent et quand ils veulent. Première étape : équiper vos collaborateurs des outils indispensables, à commencer par une plateforme de centre de contacts cloud et de solutions de communications unifiées et de collaboration (UC&C). Découvrez comment améliorer votre expérience client

Les défis de la transformation digitale

La plupart des entreprises sont conscientes du fait que leur compétitivité passe par leur transformation digitale. Mais il s'agit d'un travail de longue haleine, sur un parcours semé d'embûches. Attention aux implémentations précipitées, surtout si vous devez y associer différents acteurs et implémenter de nouveaux processus. Mal gérés, les projets de transformation tendent parfois à s'essouffler pour au final n'apporter des résultats que mitigés. D'où l'importance de choisir un partenaire de confiance, doté de l'expertise et de l'expérience pour vous guider dans cette démarche.

La solution Verizon

La présence de conseillers de confiance à vos côtés vous prépare à mieux vous engager sur la voie de la transformation digitale. Chez Verizon, nous aidons les entreprises de toutes tailles, partout dans le monde, à surmonter les obstacles qui se dressent sur leur parcours. Nous développons des solutions conçues pour optimiser la productivité de votre entreprise, renforcer l'efficacité de vos équipes et améliorer votre expérience client. Avec un objectif précis : vous permettre de libérer tout le potentiel de votre transformation digitale.

Consultez notre document intitulé "Réussir votre transformation digitale : le guide du décideur" et découvrez comment nous pouvons vous aider à bien négocier le virage du changement.

Communiqué de presse Gartner, « Gartner Identifies Top 10 Strategic IoT Technologies and Trends - Novembre 2018 » : https://www.gartner.com/en/newsroom/press-releases/2018-11-07-gartner-identifies-top-10-strategic-iot-technologies-and-trends

Livre blanc IDC, en collaboration avec Verizon, Digital Transformation: Discover the Right Path to Avoid Hype and Disappointment, septembre 2018

+1-877-297-7816

A Guide to 
Digital
Transformation

What is digital transformation?

Digital transformation is a concept that has consumed the business world for some time now. But after all of these years you may still struggle to know what, exactly, it means. That’s because what digital transformation is for one company may not be what it is for another. Digital transformation means seeing the process as a full business transformation, rather than just digital adoption. While almost all digital transformations require companies to adopt new technologies, that alone does not cover it. Digital transformation must be a top-to-bottom, core-to-edge overhaul of how your company conducts business, leading to improvements in your business culture and your overall customer service experience. 

Why you need digital business transformation

In 1994, the internet age was dawning and digital-only businesses like Amazon.com were emerging. When Amazon.com opened for business, it quickly shook up the book-selling industry. Their competitors had to figure out how to adapt to a similar business model or risk becoming obsolete. What was once a purely brick-and-mortar experience became, almost exclusively, an e-commerce solution. Around the world similar start-ups and digitally agile competitors have shaken up their respective industries, forcing others to change or lose relevancy.

Another disruptor has been technology itself. As technology continues to evolve at an exponential rate, experts predict that major changes will continue to occur at a rapid pace. For instance, 4G LTE vastly improved network capabilities in 2014 and now 5G is poised to revolutionize the world. Gartner forecasts that 14.2 billion connected things will be in use in 2019, and that the total will reach 25 billion by 2021.Now’s the time to ensure you have the network capability, flexibility, and agility to adapt and transform for what’s coming just around the bend. 

Setting top digital transformation priorities

The more proactive you are about digital transformation, the greater advantage you’ll have over slower-to-adapt competitors. For you, it might mean incorporating technology like artificial intelligence and cloud services to power your operation. Others might require seamless connections between channels and enhanced mobility solutions. What you need for a successful transformation will depend on your business, your industry, your workforce, and most importantly, your customers. 

Five Pillars of Digital Transformation

Building a strong work culture is the first step toward transformation. Then, you need to create a future-ready environment that enables a nimble workforce. We’ve identified five pillars of digital transformation that you need to make a smooth transition.

Connect the critical parts of your business

Digital transformation starts at the network level because your network is the backbone of your business. Seventy percent of executives believe that networking capabilities underpin digital transformation initiatives.The 5G networks of the future will help you become innovative in ways you never thought possible. Software-defined networking (SDN) and network functions virtualization (NFV) can help you automate and simplify your network to quickly respond to change. Learn more about managed network services.

Accelerate the digital workplace

Your people are the hands and feet of your organization. It’s important to give your employees the tools they need, while also clearing away obstacles that could inhibit productivity and collaboration. Mobile-first solutions can empower employees to connect with customers whenever they need to, virtually anywhere. Deliver applications quickly and securely so everyone can keep moving. Enhance workforce mobility and productivity with Mobile Business Solutions.

Secure your enterprise

As you move further into the digital realm, you expose your company and data to those looking to steal it. It’s important that you secure every step of your digital transformation journey. Your organization must build a security plan, pressure test it, and augment it. This means applying a zero-trust approach, having keen threat visibility, and regularly assessing your infrastructure and policies. Learn more about how you can keep a lockdown on your data.

Measure and improve your operations

Your business has probably changed a lot over the years, and that change will never stop. Knowing how it should change tomorrow starts with preparing and innovating today. That starts with getting a grasp on your data. Remotely tracking assets and capturing critical business analytics can provide insight into how you may need to adapt and grow. Use technology like Internet of Things to gain near real-time intelligence so you can better manage your full application stack.

Enable employees to better serve customers

As technological advancements increase, so do customer expectations. The goal is to create a seamless, omnichannel customer experience that allows you to connect when and where your customer prefers. This starts with giving your employees the tools they need, such as a cloud-based contact center platform and unified communications and collaboration (UC&C) solutions. Learn more about customer services experiences

Digital Transformation Challenges

While there’s widespread awareness that digital transformation for enterprises is critical to building competitive advantage, there are still barriers to overcome. Rome wasn’t built in a day, and neither will your digital transformation. These initiatives can be difficult to implement quickly, especially if you have many different stakeholders to engage and processes to remake. Transformation initiatives can lose momentum if not properly managed, causing them to fall short of delivering the intended value. That’s why you need a partner you can trust who has the expertise and experience to ably guide you through the process. 

How Verizon can help

Strong partnerships and the right support can help you make your business digital ready for transformation. At Verizon, we’ve helped companies of all sizes and around the world to overcome the barriers to digital transformation. We engineer solutions that can empower your enterprise to do more, helping you increase efficiency and improve customer experience. With us by your side, you can reap the many benefits of digital transformation.

Check out our decision-maker’s guide to successful digital transformation to learn how we help organizations, just like yours, get ready for what changes lie ahead. 

1Gartner Identifies Top 10 Strategic IoT Technologies and Trends; https://www.gartner.com/en/newsroom/press-releases/2018-11-07-gartner-identifies-top-10-strategic-iot-technologies-and-trends; November, 2018

2IDC White Paper, sponsored by Verizon, Digital Transformation: Discover the Right Path to Avoid Hype and Disappointment, September 2018